Accueil > Spiruline de savoie > Ses origines

Ses origines

jeudi 12 décembre 2013, par El_dge

La Spiruline est une algue microscopique de forme spiralée, d’où son nom... Sa taille ne dépasse pas 50 microns de long (soit 50 millièmes de millimètre. Pour la voir, il faut un microscope.

JPEG - 604.9 ko

Spiruline vue au microscope, grossissement x 400

Elle pousse naturellement sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années.

Elle vit en eau douce.

C’est un des tous premiers organismes vivants apparus sur terre, que l’on appelle ’procaryote’. Un pionnier de la photosynthèse, un des créateurs de la vie... Donc notre ancêtre !

Comme à ses débuts, la spiruline se nourrit exclusivement de minéraux, et les transforme en matière vivante avec l’aide du soleil. Elle fixe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène.

On la trouve naturellement en zone tropicale en Afrique, Amérique centrale et du Sud, etc... dans les lacs d’eau douce de faible profondeur, riches en carbonates et en oligo-éléments.

La Spiruline a longtemps été et reste est un aliment essentiel pour de nombreuses peuplades : Les Aztèques la consommaient régulièrement et les Kanembous du Tchad l’ont intégrée dans leur alimentation depuis des milliers d’années.

Redécouverte par des chercheurs français dans les années 1950, les nombreuses analyses menées sur cette algue ont montré une valeur nutritionnelle sans équivalent, ce qui en fait une des sources alimentaires incontournable du futur.