Accueil > Spiruline de savoie > Comment la récoltons-nous ?

Comment la récoltons-nous ?

jeudi 12 décembre 2013, par El_dge

Pour récolter la spiruline, il est nécessaire de la séparer de l’eau où elle vit. Nous utilisons pour cela des filtres très fins, maillés à 30 microns. Nous pompons l’eau dans un bac au fond duquel est situé le filtre.

L’eau retourne au bassin par gravité : elle est réutilisée en permanence (nous nettoyons les bassins une fois par an.)

JPEG - 573 ko

filtration spiruline

L’eau repartant au bassin est claire, et les millions de petites spiruline restent sur la surface du filtre.

Une fois l’eau égouttée, la spiruline fraîche ressemble à une crème ayant la consistance du fromage blanc (mais pas sa couleur !).

spiruline

Cette crème va ensuite être pressée, afin d’enlever le maximum d’eau. Nous utilisons pour cela un pressoir très simple, et mettons la spiruline fraîche dans des toiles identiques à celles que l’on utilise pour le fromage.

JPEG

Pressée en cours

JPEG - 219.5 ko

Galette de spiruline pressée

La spiruline se conserve très peu fraîche : 48 heures maximum au réfrigérateur. Par contre elle est très stable une fois séchée, conservée à l’abri de la lumière et de l’air.

Pour la faire sécher très rapidement et à basse température, gage d’une préservation optimale de ses qualités nutritionnelles, nous allons devoir la fractionner en petits filaments de 2 millimètres de diamètre (ou "spaghettis). Nous utilisons pour cela...

JPEG - 1 Mo

... Un ancien poussoir à saucisses recyclé et aménagé pour étendre (ou "extruder") la spiruline sur une claie de séchage.

Il reste à empiler les claies sur des chariots à roulettes, et à les installer dans le séchoir fonctionnant à l’air pulsé et non chauffé : la température de séchage n’excède jamais 35°C.

JPEG - 916 ko

L’intérieur du Séchoir

Pour sécher rapidement à si basse température (en moins de 6 heures), 4 turbines sont utilisées. L’air est filtré en entrée pour éviter les poussières.

Il reste ensuite à briser les "spaghettis" secs de spiruline pour obtenir les brindilles contenues dans nos boites ou sachets, puis à conditionner.

spiruline

Ces opérations sont répétées chaque jour lorsqu’il fait suffisamment chaud.

Vous avez la possibilité de voir toutes ces opérations en venant visiter notre ferme.